Le Basket du Mercredi




Genre : Tactical / sports / narratif
Univers : Contemporain
Plateformes : Desktop / Switch / Tablettes
Outil : Unity

“Le Basket du Mercredi” est un jeu tactique et narratif, alternant phase de gameplay (des matchs de basketball, gameplay tactique au tour par tour) et phase de narration. Le jeu propose de suivre la vie d’un club de basket loisirs d’une ville de province, pendant un an. On ne peut ainsi pas “perdre”, le joueur suit simplement la vie du club, semaine après semaine, match après match.


Fanny, une ancienne joueuse de basket aujourd’hui retraitée, a fondé Le Basket du Mercredi, un club qui fait se mêler les différentes populations de sa ville. Des bons joueurs comme Remy et des débutants comme Benjamin – mais ce dernier a pris 10 cm pendant les vacances… Des hommes et femmes – ou les deux, ou aucun des deux, comme Alex. Des blancs et non-blancs, comme Odile, une policière qui tente de concilier ses différentes identités.  Des personnes avec papiers et des sans-papiers, comme Kariem, un jeune réfugié du Soudan… Après cinq années, Fanny s’apprête à déménager. Le club lui survivra-t-il, en dépit de son hétérogénéité et des tensions qui grandiront entre ses membres ?




L’équipe

Jérôme Bodin

Créateur de jeux vidéo depuis plus de 10 ans, je suis devenu au fil des années un vrai “touche à tout” et je me suis complètement reconnu dans le mouvement “indie”. Ma meilleure “carte de visite” est Frost, un jeu de cartes digital, sorti sur PC, mobiles, et consoles, que j’ai créé seul. Designer, programmeur, dessinateur, musicien, le jeu vidéo me passionne car il possède tant de facettes que j’aime explorer. “Le Basket du Mercredi” reste dans cette lignée et mixe stratégie et narration.
Pour “Le Basket du Mercredi”, j’ai décidé de réunir une équipe pluri-disciplinaire, provenant d’horizons différents, afin de soutenir ce regard un peu différent sur la création vidéoludique.
Cédric Ledoux

J’écris sur les rapports de pouvoir et de domination dans la sphère interpersonnelle : entre amis, entre parents, entre collègues, entre amants. Je m’intéresse également au combat pour une pleine liberté corporelle, à la science-fiction et à tous les “mauvais genres”.
J’ai depuis 2016 été publié dans plusieurs revues indépendantes, dont le Bateau (revue littéraire et visuelle dédiée aux corps) et Spasmes (revue sur la place de l’érotisme dans nos sociétés). J’ai également publié en 2017 un premier livre-jeu d’anticipation, Le Palais.
“Le Basket du Mercredi” est pour moi l’occasion idéale d’expérimenter de nouvelles formes de narration, davantage interactives, sans rien abandonner de l’intime. 
Joseph Herbelin
Formé aux arts graphiques et à l’estampe à l’école Estienne à Paris, j’ai d’abord travaillé dans différents ateliers de gravure à Paris où j’ai développé une pratique artistique autour de l’estampe. Ma passion pour le cinéma d’animation et pour la mise en scène m’ont ensuite amenées à devenir storyboardeur pour des séries animées depuis quatre années maintenant. Je cherche depuis longtemps à travailler sur un jeu vidéo, et « Le Basket du Mercredi » par sa dominante narrative et son point de vue original me paraît être l’occasion idéale de faire une incursion dans ce médium.

L’écriture de ce projet a été soutenue par le CNC